Adonis Hotels Residences
SITE OFFICIEL | Résidence 3 étoiles de charme au pied des pistes & au coeur de la station de Valberg
Nos engagements

accès handicapés
Meilleur prix garanti

Réservation

BannièreBannièreBannièreBannière

 

Valberg l'été

Même sans neige, Valberg reste une destination de choix grâce à un patrimoine culturel et naturel exceptionnel :

A visiter

Guillaumes
Son charme médiéval, ses églises et chapelles, ses points de vue, son musée des Arts et Traditions (exposition d’objets usuels et de costumes, intérieurs de la vie rurale)



Les Gorges du Cians et du Daluis
Elles ont été formées au fil des millénaires par les crues violentes du Cians et du Daluis. Elles sont constituées de schistes d’une couleur rouge extraordinaire qui vient de l’oxydation du fer que la roche contient. Les gorges du Cians sont étroites avec des défilés vertigineux, des clues, celles du Daluis plus larges.


Le mont Mounier (2840m)
L’un des plus beaux belvédères des Alpes du Sud. Le panorama s’étend de la Corse aux Alpes suisses par temps clair. Il faut compter 1100m de dénivelée en partant du col d’Espaul (1748m) situé un peu au-dessus de la station de Valberg.


Le col de la Cayolle
Situé à 2326m d’altitude et accessible en voiture, il marque la limite entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le panorama y est grandiose. Le col est fermé de novembre à mai.

 

Le patrimoine sacré


La chapelle Notre-Dame de Menthon à Valberg
La première église construite à Valberg, dans les années 30 avec des peintures des années 60 puis 70.


L’église Notre-Dame des neiges à Valberg
Sa construction commença dans les années 30, la chapelle Notre-Dame de Menthon étant devenu trop exigüe avec l’afflux de skieurs et finit après la guerre. Les peintures extérieures illustrent des thèmes montagnards comme la faune et la flore, les skieurs, des cristaux de neige. On peut y voir aussi de jolies peintures à l’intérieur. Son nom évoque un miracle qui aurait eu lieu à Rome au Vème siècle sur le mont Esquilin quand la neige serait tombée en plein mois d’août et qui donna lieu à la construction de Sainte-Marie Majeure de Rome.


Les chapelles peintes et retables
Elles sont très nombreuses dans l’arrière-pays niçois et jalonnent les voies de communication d’autrefois (chemins muletiers, routes du sel, voies de transhumance), elles doivent être visibles de loin et sont donc essentiellement situées sur des promontoires. Les peintres viennent souvent du Piémont et voyagent de Savoie en Provence avec des références culturelles très variées et des frontières qui ne sont pas celles d’aujourd’hui. Elles datent pour la plupart des XVème et XVIème siècles et sont généralement ouvertes. Parmi les plus proches de Valberg, vous pourrez notamment visiter :
La chapelle Saint-Sébastien du XVème siècle à Saint-Etienne de Tinée – 58 km -
La chapelle Saint-Erige à Auron du XIVème siècle – 62 km -
La chapelle Saint-Sébastien du XVIème siècle à Roubion – 19 km –
Pour les retables de François Bréa du XVIème siècle :
L’église paroissiale Saint-Nicolas du XIIIème siècle à Châteauneuf d’Entraunes – 24 km –
L’église des Templiers du XIIIème siècle à Saint-Martin d’Entraunes  – 25 km –


Le petit train des Pignes
Profitez d’un séjour à Valberg pour découvrir la région et ses magnifiques paysages alpins en prenant le Train des Pignes. Construit à la fin du XIXème siècle, les travaux effectués à l’époque sont colossaux (25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques). Il sert à désenclaver les villages alpins de la haute vallée du Var,de la Vaïre et du Verdon et certains rêvaient au départ d’une ligne qui aurait permis l’accès à Nice par le nord. Pendant la deuxième guerre mondiale, la ligne fut très endommagée et son exploitation arrêtée. Elle reprit dans les années 70 puis fut modernisée après 2010. Si la ligne est exploitée toute l’année de Nice à Dignes, vous pourrez prendre un train à vapeur (locomotive classée monument historique) tous les dimanches du printemps et d’automne et vous arrêter dans les villages splendides d’Entrevaux, Annot ou Puget-Théniers...

Banniere de l'hôtel

Contact :

Adonis Résidence Valberg ***
6 Route de Guillaumes - Station Valberg
06470 Guillaumes

Tél 04 93 02 09 56
Fax 04 93 02 09 59

infos@adonis-residence-valberg.com

Adonis Résidence Valberg ***
SITE OFFICIEL | Résidence 3 étoiles de charme au pied des pistes & au coeur de la station de Valberg

Tous droits réservés.

Adonis Hotels & Residences